PRESENTATION

SOBRACORE presents its full range of cored wire SOBAL (cored with non-corrosive flux) for tube brazing applications or piece aluminum / aluminum; aluminum / copper; aluminum / steel; aluminum / stainless steel; brass aluminum. Some applications may be copper / steel connections.

The large program provides solutions for many configurations of assemblies with a large number of heating means, to meet the constraints of fluidity, mechanical properties, corrosion resistance or brazing temperatures.

All products are available as wire on spool, rings, rod or parts of shapes.

The development of our products is the result of expertise that we use to always offer the best solution to the assembly configuration and the means implemented.

ADVANTAGES

Les opérations de brasage nécessitent dans la très grande majorité des cas un métal d’apport de différente nature et un flux associé qui dépend étroitement de la température de fusion de l’alliage afin de rendre possible l’opération. (Pour mémoire, seule les alliage cuivre/phosphore dits auto décapant pour le brasage du cuivre ne nécessite pas de flux, c’est une brasure dite auto-décapante).

Jusqu’à aujourd’hui, ce flux se trouve à l’état pâteux ou de poudre et est associé au métal d’apport, soit par trempé de la baguette dans le pot de flux, soit, étalé au pinceau directement sur les pièces à braser. Pour des applications automatiques, lorsque le fil de brasure nu est amené automatiquement, il existe des systèmes de distribution de flux automatique directement sur la pièce, ce qui engendre la plupart du temps, de gros problèmes de mise en œuvre et surtout de maintenance.

Pour les applications manuelles, il existe des enrobages qui sont composés de poudre et de liant (la plupart du temps des colles spéciales), ce mélange est ensuite utilisé dans des presses qui extrudent les baguettes directement enrobées. Il est à noter que le ration métal flux va en augmentant au profit de l’enrobage afin d’optimiser le prix de revient ! Cette technologie couramment utilisée en utilisation manuelle à comme principal inconvénient d’obliger l’opérateur à avoir un contact direct avec le flux (produit chimique), de dégager énormément de fumées lors de l’opération de brasage et de laisser un dépôt de silicate sur le joint brasé, très difficile à nettoyer pour éviter tout risque de corrosion ultérieure. Il est du reste impossible d’utiliser cette technologie en automatique.

L’automatisation des process de brasage ainsi que la protection des opérateurs à permis de voir sur le marché dans le milieu des années 90 l’arrivée de brasures fourrées, d’abord, pour le brasage aluminium et très vote ensuite les brasures bases argent. Le principe consiste à enfermer la quantité de brasure nécessaire à l’opération de brasage. Les avantages sont nombreux :

  • Automatisation des process de brasage de façon simple et efficace
  • Possibilité de fabriquer des anneaux ou pièces de formes selon la configuration des joints à braser
  • Diminution de plus de 90% des émissions de fumées
  • Meilleure visibilité du joint (on considère une économie de volume de métal de l’ordre de 40% ! sur cette opération)*
  • Plus de contact entre l’opérateur et le flux (produit chimique)
  • Préservation de l’efficacité du flux du fait qu’il se trouve enfermé dans le métal
  • Possibilité de fabriquer jusqu’à des Ø inférieurs à 1.0 mm pour les opérations délicates
  • Diminution de + de 95% des opérations de nettoyage après brasage (100% dans la majorité des cas)

SEGMENTATION AND APPLICATIONS

Font

Contact us

HEADQUARTERS

482 route de Chenaud,

24410 Saint Aulaye Puymangou

FRANCE

TELEPHONE

+33 553 900 981

Mentions légales / gestion des cookies

Material property, Font